Nous connaître

Création

Créative, ludique, poétique et toujours bien connectée avec le public jeunesse, L’Arrière Scène met au monde des œuvres théâtrales d’une grande qualité artistique depuis 1976. Son univers, où s’harmonisent divers langages scéniques faits d’images, de musique, de gestes et de paroles, a déjà charmé près de 600 000 spectateurs et continue d’émerveiller petits et grands en développant leur intérêt pour les arts vivants.

Entre ses murs ont émergé, en plus des œuvres de son fondateur et de sa direction artistique, des créations marquantes signées par Wajdi Mouawad, Joël Da Silva (Théâtre Magasin), Simon Boulerice et bien d’autres.

Diffusion

Bien installée dans sa maison du Centre culturel de Beloeil depuis 1982, L’Arrière Scène y présente non seulement ses propres œuvres théâtrales, mais aussi celles de ses acolytes artistiques qui, comme elle, se passionnent pour la création destinée aux publics de la petite enfance, de la jeunesse et de l’adolescence. Chaque année, sa riche programmation de spectacles est une invitation à la découverte et à l’émerveillement, comme une grande fête du théâtre où les jeunes de tous âges sont invités!

Accueillante et rassembleuse, L’Arrière Scène ouvre ses espaces de création aux artistes et aux auteurs de la relève afin d’ériger un tremplin à de nouvelles œuvres scéniques pour la jeunesse.

Médiation

Partager le goût du théâtre et discuter des pièces avec les jeunes publics, animer des ateliers de création autour de thématiques diverses et accompagner les professeurs dans leur sortie sont quelques-unes des actions que l’équipe de L’Arrière Scène accomplit en marge des représentations de spectacles. Parce que le théâtre, on l’aime sous toutes ses facettes, et elles sont nombreuses!

Saviez-vous qu’il est aussi possible de suivre des ateliers de théâtre chez nous? De l’écriture à la présentation sur scène d’une œuvre inédite, la P’tite troupe offre chaque année aux jeunes de 8 à 17 ans une incursion complète dans l’univers de la création!

L’Arrière scène,
en un coup d’œil

31 créations | 2442 représentations | 584 325 spectateurs | Un rayonnement : Québec, Canada, Europe, Asie et États-Unis | 8 à 15 spectacles par saison | 12 000 spectateurs annuellement | Accueil en résidence de jeunes auteurs et compagnies de théâtre

Salle de spectacle

Fondé par la Ville de Beloeil en 1967, le Centre culturel de Beloeil abrite une salle de spectacles de 425 sièges ainsi qu’une salle d’exposition. La gestion du Centre est assurée par les Diffusions de La Coulisse, une organisation dont le mandat est de programmer des spectacles pluridisciplinaires pour le grand public, alors que la programmation pour les jeunes publics est orchestrée par L’Arrière Scène.

Téléchargez la fiche technique
du Centre culturel de Beloeil

Pour en savoir plus sur
les Diffusions de la Coulisse

Offres d'emploi

Direction Technique

 

 

 

 

Équipe
 

Fondateur et artiste associé

Serge Marois

smarois@arrierescene.qc.ca
© Guillaume Boucher

Codirection générale et direction artistique

Jean-François Guilbault

514.346.2378
artistique@arrierescene.qc.ca
© Jean-François Deroubaix

Codirection générale et direction administrative

Pascale Correïa

450.467.4504, poste 34
pcorreia@arrierescene.qc.ca

Adjointe à la direction artistique

Julie-Anne Ranger-Beauregard

514.521.9069
adjointe-art@arrierescene.qc.ca

 

Responsable marketing et communications 

Cynthia Chevrette

450.467.4504, poste 35
communications@arrierescene.qc.ca
© Sophie Gélinas photographe

Coordonnatrice des relations avec les publics scolaires

Annie Préfontaine

514.581.4218 (télétravail)
scolaire@arrierescene.qc.ca

Responsable de la diffusion

Pierre-Luc Lapointe

438.397.0533
diffusion@arrierescene.qc.ca
© Éva-Maude TC

Directrice de production

Frédérique Julien

450.467.4504 poste 33
production@arrierescene.qc.ca
© Marili Clark

Chargée de projet - Le Théâtrophone

Vanessa Seiler

514.586.0191 (télétravail)
coordo-theatrophone@arrierescene.qc.ca
© Julie Artacho

Adjointe administrative

Vivianne Trinque Thauvette

450.467.4504 poste 32
adjointe-adm@arrierescene.qc.ca

Direction artistique

Comédien de formation, auteur dramatique, metteur en scène et créateur-chercheur primé dans le milieu professionnel des arts de la scène – prix Louise-LaHaye et prix Marcel Dubé pour sa pièce Noyades (2015) écrite avec Andréanne Joubert, et bourse du meilleur mémoire-création décernée par l’UQAM en 2020 –, Jean-François Guilbault est une figure importante de la nouvelle génération de créateurs qui se dédient aux jeunes publics. Cofondateur de Samsara Théâtre avec sa complice artistique Liliane Boucher, il a développé une expertise pointue en médiation culturelle pour enfants et adolescents, notamment grâce à son implication active au sein de diverses structures dont Petits bonheurs, la Rencontre Théâtre Ados et le Théâtre Bouches Décousues. Son entrée à L’Arrière Scène marque le début d’une nouvelle ère inspirée par l’innovation, la curiosité, l’audace et, surtout, par le respect continu de la très grande rigueur artistique instaurée par son fondateur.

Fondateur/Artiste Associé

Depuis plus de 50 ans, Serge Marois s’implique avec passion dans tout ce qui touche de près ou de loin à la création en direction des jeunes que ce soit à titre d’auteur, de metteur en scène, de producteur ou de diffuseur. Son audace et sa personnalité font de lui un créateur de théâtre singulier, qui marque l’imaginaire. Grand pionnier du théâtre jeune public, Serge Marois a joué et joue toujours un rôle capital dans la formation de la relève ainsi que dans le développement de la sensibilité des enfants. Au cours des années, son dévouement et sa ténacité ont été récompensés par divers prix et honneurs : prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie en 2020, prix du Grand-Richelieu pour son rayonnement dans sa communauté en 2005, Masque de la production jeune public pour la mise en scène de Pacamambo en 2002, médaille du Gouverneur général pour son implication dans le développement culturel de sa région en 1993, meilleure réalisation visuelle au Festival de théâtre amateur de Terre des Hommes à Montréal pour Espaces, spectacle de mouvement et de poésie en 1969, meilleure production au Festival de théâtre étudiant de Lac-Mégantic pour le spectacle gestuel Laïla en 1968 et meilleure production au Festival de création théâtrale à l’Externat classique de Longueuil pour Projection, sa première création en 1967. L’Arrière Scène qu’il a fondée il y a 45 ans continue sur sa lancée et offre, d’année en année, des œuvres contemporaines de qualité soutenues par un esthétisme soigné.

Conseil d’administration

Président

 

Pierre Curzi

Comédien et ex-député provincial de Borduas à Québec

Vice-président

 

Serge Marois

Fondateur de L'Arrière Scène

Trésorière

 

Stéphane Leclerc

Conseillère en gestion culturelle 

Secrétaire

 

Lucie Lepage

Avocate, Morand Duval Avocats

Administrateurs et administratrices

 

Valérie Dionne

Enseignante, école de la Pommeraie

Francis Lafortune

Directeur général, Maison des jeunes des Quatre fenêtres

Renée Trudel

Conseillère aux établissements, Approvisionnement Montérégie

Conseillère municipale

Louise Boyd

Avocate

Historique
Photo Première équipe, Archives L'AS, 1976.

L’Arrière Scène, fondée par Serge Marois ,Stéphane Leclerc et Marie-Andrée Leclerc, naît de la compagnie théâtrale L’Arabesque (1967-1973) qui était l’une des premières à s’intéresser aux jeunes publics.

À sa fondation, L’Arrière Scène ouvre un café théâtre dans le Vieux Beloeil où elle présente ses créations  et  met sur pied une programmation pour adultes et jeune public. Le Pont Tournant faisait partie des cafés théâtre incontournables de la grande région de Montréal.

Photos : Archives L'ASpont tournant 1976

L’Arrière Scène s’installe au Centre culturel de Beloeil suite à la fermeture du Pont Tournant et devient le premier producteur-diffuseur spécialisé en théâtre jeune public au Québec.

Photos : Archives L'AS

 archives L'AS 1982

Pièce Alphonse; Archives L'AS, 1993.

L’auteur dramatique Wajdi Mouawad est accueilli au Centre pour la création de la pièce Alphonse.

Photos : Jean-Guy Thibodeau

 archives L'AS 1993

L’Arrière Scène fonde sa P’tite troupe. L'autrice et metteure en scène, Anne Bryan, anime cette activité visant à offrir une formation d'acteur et une expérience en création de pièce de théâtre aux jeunes de 8 à 17 ans.

Photos : Archives L'AS

 archives L'AS 1982

L’Arrière Scène devient le Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie.

Photo : Archives L'AS

 

 

Pièces Pacamambo; Archives L'AS, 2002.

L’Arrière Scène reçoit le prix de la « Meilleure production jeune public » au gala des Masques pour le spectacle Pacamambo, une pièce de Wajdi Mouawad, mise en scène par Serge Marois.

Photo : Robert Etcheverry

masque Pacamambo

Serge Marois, Prix du Grand Richelois, Archives L'AS, 2005.

Serge Marois se voit décerner le prix du Grand Richelois par la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR).

Photo : Archives L'AS

 

La Pièce Stanislas Walter Legrand; Simon Boulerice, Archives L'AS, 2007.

L’Arrière Scène reçoit l’auteur et comédien Simon Boulerice pour une première collaboration artistique dans la pièce Stanislas Walter LeGrand de Sébastien Harrisson, mise en scène par Serge Marois.

Photos : François Gélinas

Stanislas Legrand

Le spectacle Pacamambo reçoit le prix des Jeunes critiques culturels en tant que « Meilleure production de la saison ».

Photo : Archives L'AS

Le spectacle Les mains dans la gravelle reçoit le prix des Jeunes critiques culturels pour la « Meilleure production de la saison ». Une pièce écrite par Simon Boulerice, mise en scène par Serge Marois.

Photos : Robert Etcheverry

Les mains dans la gravelle

L’auteur et comédien Simon Boulerice devient directeur artistique adjoint, pour 5 saisons, aux côtés de Serge Marois.

Photo : L'Oeil Régional

Le spectacle Tu dois avoir si froid de Simon Boulerice, mise en scène par Serge Marois, reçoit le prix des Jeunes critiques culturels ainsi que le Prix du Public pour la « Meilleure production de la saison ».

Photos : Suzanne O'Neill

 

tu dois avoir si froid

Une première cocréation artistique et coproduction internationale est mise en place avec La Manivelle Théâtre de Wasquehal (France) pour la pièce Edgar Paillettes. Un pièce de Simon Boulerice, mise en scène par Caroline Guyot et Simon Boulerice.

Photos : Suzanne O'Neill

Edgar Paillettes

Jean-François Guilbeault et Serge Marois, 2019. Archives L'AS, 2019.

Jean-François Guilbault entre en poste en tant que nouveau codirecteur artistique de L’Arrière Scène aux côtés de Serge Marois.

Photo : Archives L'AS
Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec), 2020. Archives L'AS, 2020.

Serge Marois reçoit le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à titre d’artiste de l’année en Montérégie.

Montage photo : CALQ

30 mai : La première de L'arche de Noémie, écrite par Jasmine Dubé et mise en scène par Jean-François Guilbault, est présentée au Centre culturel de Beloeil.

Photo : Suzane O'Neill

13 janvier : Jean-François Guilbault prend officiellement la pleine direction artistique de L’Arrière Scène.

Photo : Guillaume Boucher

Photo Jean-François Guilbault

25 mars : L’équipe de la pièce À Table ! se prépare pour le retour après plusieurs représentations familiales et scolaires en Europe : Lausanne (Suisse), Wasquehal (France) et Saint-Amand-les-Eaux (France).

Une Création de Simon Boulerice, Serge Marois et Sylvie Laliberté, mise en scène par Serge Marois.

Photo : Suzane O'Neill

1er juin : Le Théâtrophone est officiellement lancé à la Maison Théâtre. Jean-François Guilbault, codirecteur général et directeur artistique de L’Arrière Scène, Sophie Labelle, directrice artistique à la Maison Théâtre, et Amélie Bergeron, directrice de la programmation sortante au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, présentent cette nouvelle plateforme numérique pédagogique de théâtre audio au public.

Pour tout savoir sur le projet : letheatrophone.com

Photo : Suzane O'Neill
Logo Théâtrophone

 

La Machine, Théâtre roulant de L'Arrière Scène, prend la route à l'été 2022 pour présenter Tom Sayer, une production du Théâtre advienne que pourra, dans les différents parcs de trois villes de la Montérégie : Beloeil, Otterburn Park et Sorel-Tracy.

La première a lieu le 15 juillet au Parc de la Polybel à Beloeil.

Les partenaires

Grand partenaire principal

  • Desjardins
  • Grand partenaire de saison
  • Hydro

 

 

 

Commanditaires

  • Oeil
  • Godin

Collaborateurs

  • beloeil
  • Coulisse
  • TVR
  • PCC
  • buropro

Partenaires publics

  • CALQ
  • CCA (ART)
  • Patrimoine
  • Assemblée nationale
  • mrcvr et gouverment du Québec