Nous connaître
Responsable des communications et du marketing
Date limite pour appliquer : 1er décembre 2024
Entrée en poste : 6 janvier 2025
Coordinateur·trice de La Machine
Date limite pour appliquer : 1er décembre 2024
Entrée en poste : 6 janvier 2025
Création
Créative, ludique, poétique et toujours bien connectée avec le public jeunesse, L’Arrière Scène met au monde des œuvres théâtrales d’une grande qualité artistique depuis 1976. Son univers, où s’harmonisent divers langages scéniques faits d’images, de musique, de gestes et de paroles, a déjà charmé plus de 600 000 spectateur·trices et continue d’émerveiller petit·es et grand·es en développant leur intérêt pour les arts vivants.
Entre ses murs ont émergé, en plus des œuvres de son fondateur et de sa direction artistique, des créations marquantes signées par Wajdi Mouawad, Joël Da Silva (Théâtre Magasin), Simon Boulerice et bien d’autres.
Diffusion
Bien installée dans sa maison du Centre culturel de Beloeil depuis 1982, L’Arrière Scène y présente non seulement ses propres œuvres théâtrales, mais aussi celles de ses acolytes artistiques qui, comme elle, se passionnent pour la création destinée aux publics de la petite enfance, de la jeunesse et de l’adolescence. Chaque année, sa riche programmation de spectacles est une invitation à la découverte et à l’émerveillement, comme une grande fête du théâtre où les jeunes de tous âges sont invités!
Accueillante et rassembleuse, L’Arrière Scène ouvre ses espaces de création aux artistes et aux auteur·trices de la relève afin d’ériger un tremplin à de nouvelles œuvres scéniques pour la jeunesse.
Médiation
Partager le goût du théâtre et discuter des pièces avec les jeunes publics, animer des ateliers de création autour de thématiques diverses et accompagner les professeur·es dans leur sortie sont quelques-unes des actions que l’équipe de L’Arrière Scène accomplit en marge des représentations de spectacles. Parce que le théâtre, on l’aime sous toutes ses facettes, et elles sont nombreuses!
L’AS en un coup d’œil
32 créations | + de 3000 représentations | + de 600 000 spectateur·trices | Un rayonnement : Québec, Canada, Europe, Asie et États-Unis | 8 à 15 spectacles par saison | + de 16 000 spectateur·trices annuellement | Accueil en résidence de jeunes auteur·trices et compagnies de théâtre
Salle de spectacle
Fondé par la Ville de Beloeil en 1967, le Centre culturel de Beloeil abrite une salle de spectacles de 425 sièges ainsi qu’une salle d’exposition. La gestion du Centre est assurée par les Diffusions de La Coulisse, une organisation dont le mandat est de programmer des spectacles pluridisciplinaires pour le grand public, alors que la programmation pour les jeunes publics est orchestrée par L’Arrière Scène.
**La salle possède 4 places pour les personnes à mobilité réduite - rampe d'accès à l'arrière du bâtiment
Direction artistique
Comédien de formation, auteur dramatique, metteur en scène et créateur-chercheur primé dans le milieu professionnel des arts de la scène – prix Louise-LaHaye et prix Marcel Dubé pour sa pièce Noyades (2015) écrite avec Andréanne Joubert, et bourse du meilleur mémoire-création décernée par l’UQAM en 2020 –, Jean-François Guilbault est une figure importante de la nouvelle génération de créateurs qui se dédient aux jeunes publics.
Cofondateur de Samsara Théâtre avec sa complice artistique Liliane Boucher, il a développé une expertise pointue en médiation culturelle pour enfants et adolescents, notamment grâce à son implication active au sein de diverses structures dont Petits bonheurs, la Rencontre Théâtre Ados et le Théâtre Bouches Décousues. Son entrée à L’Arrière Scène a marqué le début d’une nouvelle ère inspirée par l’innovation, la curiosité, l’audace et, surtout, par le respect continu de la très grande rigueur artistique instaurée par son fondateur.
Fondateur
Pendant près de 50 ans, Serge Marois s’est investi avec ardeur et passion dans tout ce qui touche de près ou de loin à la création en direction des jeunes publics, que ce soit à titre d’auteur, de metteur en scène, de directeur artistique, d’acteur, de producteur ou de diffuseur. Serge était un créateur de théâtre singulier, qui marquera à jamais l’imaginaire de ceux et celles qui ont eu le privilège de côtoyer ses quelques 40 créations. Que ce soit au Québec ou en Europe, là où ses spectacles ont souvent été accueillis, il s’est toujours permis d’explorer des formes et des contenus un peu dans la marge et les jeunes l’ont suivi. Il a été le premier, en Montérégie, à proposer un espace théâtral dédié à la jeunesse.
Au cours des années, son dévouement et sa ténacité ont été récompensés par divers prix et honneurs : prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie en 2020, prix du Grand-Richelieu pour son rayonnement dans sa communauté en 2005, Masque de la production jeune public pour la mise en scène de Pacamambo en 2002, médaille du Gouverneur général pour son implication dans le développement culturel de sa région en 1993, meilleure réalisation visuelle au Festival de théâtre amateur de Terre des Hommes à Montréal pour Espaces, spectacle de mouvement et de poésie en 1969, meilleure production au Festival de théâtre étudiant de Lac-Mégantic pour le spectacle gestuel Laïla en 1968 et meilleure production au Festival de création théâtrale à l’Externat classique de Longueuil pour Projection, sa première création en 1967.
L’Arrière Scène, qu’il a fondée il y a 48 ans, continue sur sa lancée et offre, d’année en année, des œuvres contemporaines de qualité soutenues par un esthétisme soigné.
Président
Martin St-Gelais
Gestionnaire
Vice-présidente
Chantal Vaillancourt
Consultante, littérature jeunesse
Trésorier
Francis Lafortune
Directeur général, Maison des jeunes des Quatre Fenêtres
Secrétaire
Valérie Dionne
Enseignante, école de la Pommeraie
Administrateurs et administratrices
Louise Boyd
Avocate à la retraite
Eloi Charpentier
Conseiller à l'exportation
Stéphane Leclerc
Conseillère en gestion culturelle
L’Arrière Scène, fondée par Serge Marois ,Stéphane Leclerc et Marie-Andrée Leclerc, naît de la compagnie théâtrale L’Arabesque (1967-1973) qui était l’une des premières à s’intéresser aux jeunes publics.
À sa fondation, L’Arrière Scène ouvre un café théâtre dans le Vieux Beloeil où elle présente ses créations et met sur pied une programmation pour adultes et jeune public. Le Pont Tournant faisait partie des cafés théâtre incontournables de la grande région de Montréal.
Photos : Archives L'AS
L’Arrière Scène s’installe au Centre culturel de Beloeil suite à la fermeture du Pont Tournant et devient le premier producteur-diffuseur spécialisé en théâtre jeune public au Québec.
Photos : Archives L'AS
L’auteur dramatique Wajdi Mouawad est accueilli au Centre pour la création de la pièce Alphonse.
Photos : Jean-Guy Thibodeau
L’Arrière Scène fonde sa P’tite troupe. L'autrice et metteure en scène, Anne Bryan, anime cette activité visant à offrir une formation d'acteur et une expérience en création de pièce de théâtre aux jeunes de 8 à 17 ans.
Photos : Archives L'AS
L’Arrière Scène devient le Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie.
Photo : Archives L'AS
Serge Marois se voit décerner le prix du Grand Richelois par la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR).
Photo : Archives L'AS
L’Arrière Scène reçoit l’auteur et comédien Simon Boulerice pour une première collaboration artistique dans la pièce Stanislas Walter LeGrand de Sébastien Harrisson, mise en scène par Serge Marois.
Photos : François Gélinas
Le spectacle Pacamambo reçoit le prix des Jeunes critiques culturels en tant que « Meilleure production de la saison ».
Photo : Archives L'AS
Le spectacle Les mains dans la gravelle reçoit le prix des Jeunes critiques culturels pour la « Meilleure production de la saison ». Une pièce écrite par Simon Boulerice, mise en scène par Serge Marois.
Photos : Robert Etcheverry
L’auteur et comédien Simon Boulerice devient directeur artistique adjoint, pour 5 saisons, aux côtés de Serge Marois.
Photo : L'Oeil Régional
Une première cocréation artistique et coproduction internationale est mise en place avec La Manivelle Théâtre de Wasquehal (France) pour la pièce Edgar Paillettes. Un pièce de Simon Boulerice, mise en scène par Caroline Guyot et Simon Boulerice.
Photos : Suzanne O'Neill
Jean-François Guilbault entre en poste en tant que nouveau codirecteur artistique de L’Arrière Scène aux côtés de Serge Marois.
Photo : Archives L'AS
Serge Marois reçoit le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à titre d’artiste de l’année en Montérégie.
Montage photo : CALQ
30 mai : La première de L'arche de Noémie, écrite par Jasmine Dubé et mise en scène par Jean-François Guilbault, est présentée au Centre culturel de Beloeil.
Photo : Suzane O'Neill
13 janvier : Jean-François Guilbault prend officiellement la pleine direction artistique de L’Arrière Scène.
Photo : Guillaume Boucher
25 mars : L’équipe de la pièce À Table ! se prépare pour le retour après plusieurs représentations familiales et scolaires en Europe : Lausanne (Suisse), Wasquehal (France) et Saint-Amand-les-Eaux (France).
Une Création de Simon Boulerice, Serge Marois et Sylvie Laliberté, mise en scène par Serge Marois.
Photo : Suzane O'Neill
1er juin : Le Théâtrophone est officiellement lancé à la Maison Théâtre. Jean-François Guilbault, codirecteur général et directeur artistique de L’Arrière Scène, Sophie Labelle, directrice artistique à la Maison Théâtre, et Amélie Bergeron, directrice de la programmation sortante au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, présentent cette nouvelle plateforme numérique pédagogique de théâtre audio au public.
Pour tout savoir sur le projet : letheatrophone.com
Photo : Suzane O'Neill
La Machine, Théâtre roulant de L'Arrière Scène, prend la route à l'été 2022 pour présenter Tom Sayer, une production du Théâtre advienne que pourra, dans les différents parcs de trois villes de la Montérégie : Beloeil, Otterburn Park et Sorel-Tracy.
La première a lieu le 15 juillet au Parc de la Polybel à Beloeil.