4e à 6e année
Secondaire 1 et 2
Il était un petit navire…
Noémie, seule survivante d’une terrible inondation qui a tout détruit, se retrouve seule sur sa barque, séparée de sa famille, sans secours en vue. Au gré des vagues et du temps qui passe, elle subit les tempêtes et les accalmies. Dérivant d’une épreuve à l’autre et de faux espoirs en déceptions, elle ne peut plus compter que sur elle-même. Mais elle n’est pas tout à fait seule. Elle est accompagnée de menus trésors, de ses souvenirs et de son imagination.
Cette adaptation contemporaine d’une pièce du répertoire jeune public québécois invoque cette fois quatre Noémie différentes sur cette arche qui traverse les tourments des éléments. Ce voyage en apparence sans espoir à partir d’Haïti, de la Chine, du Maghreb ou du Québec, donne pourtant naissance à une incroyable force, une indépendance et un regard candide sur les forces de la nature et du destin.
Avec L’arche de Noémie, Jasmine Dubé a été finaliste au concours RFI/Francophonie Jeunesse en 1997 et aux Prix littéraires du Gouverneur Général en 1999.
Cette pièce est bercée par la musique originale de Jorane et de morceaux tirés de son album Mélopée
« À l’intérieur de moi, il y a des rêves comme des petits bateaux. Des choses que je ne connais pas encore, comme le nom des arbres et des fleurs, des secrets, des colères… Tout ça en dedans de moi ».
Noémie
- Coproduction
- L’Arrière Scène et
Théâtre Bouches Décousues
- Texte
- Jasmine Dubé
- Adaptation et
mise en scène - Jean-François Guilbault
- Interprétation
- Lamia Benhacine
- Claudia Chan Tak
- Tracy Marcelin
- Marylin Daoust
- Scénographie
- Kévin Pinvidic
- Costumes
- Linda Brunelle
- Éclairages
- Leticia Hamaoui
- Musique
- Jorane
- Son
- Alexi Rioux
- Chorégraphe
- Marilyn Daoust
- Maquillages
- Angelo Barsetti
- Assistance, régie
et direction de production - Frédérique Julien
- Direction technique
- Julie-Anne Parenteau-Comfort
- Photographe
- Suzane O’Neill
Les compagnies
L'ARRIÈRE SCÈNE
Fondée en 1976, L’Arrière Scène- Théâtre jeunes publics a toujours privilégié dans ses créations la métaphore et la poésie. À l’écart des sentiers battus, la compagnie propose à son public des environnements où s’unissent divers langages artistiques, mariant images, gestes et paroles.
THÉÂTRE BOUCHES DÉCOUSUES
Depuis 1986, Le Théâtre Bouches Décousues (TBD) est une compagnie de création qui prône l’égalité entre les enfants et les adultes en affirmant que les enfants ne sont pas que le public de demain. La présence des enfants au cœur des activités s’inscrit dans la démarche de la compagnie. Reconnu pour dire haut et fort que le théâtre jeune public est un théâtre à part entière, TBD contribue au développement de la dramaturgie et à l’émergence de nouvelles écritures et diffuse ses spectacles sans discrimination, le plus largement possible.