Première 12 novembre 2001
7 à 12 ans
2e cycle
L'histoire
Six garçons jouent à la guerre : le garçon au bâton, le garçon à l'armure, le garçon à la corde et le garçon aux sabots appuyé par son armée. Ils sont tous engagés dans une lutte pour déterminer qui sera le plus fort. Les nombreux affrontements, les alliances stratégiques, les sacrifices, la constructions d'armes toujours plus menaçantes et destructrices jalonnent la route qui conduit au pouvoir. Quand s'arrêtera cette quête de domination qui vise à établir l'autorité absolue d'un chef ? L'homme apprend-il de ses expériences ?
« Moi, j'ai aimé ça. Ça nous fait voir que la guerre c'est pas bon. Si tu commences à aimer ça, tu vas toujours continuer pis tu vas toujours vouloir te trouver de nouveaux adversaires. »
– Une jeune spectatrice.
Équipe de création
- Production
- L'Arrière Scène
- Texte
- Marie-Line Laplante
- Mise en scène
- Denis Lavalou
- Interprétation
- Marcelo Arroyo
- Thai-Hoa Le
- Chimwemwe Miller
- Marc Nadeau
- Carl Peloquin
- Patrick M. Sabongui
- Scénographie et accessoires
- Paul Livernois
- Éclairages
- Claude Cournoyer
- Musique
- Pierre Labbé
- Costumes
- Catherine Bahuaud
- Direction de production
- Guy Côté
- Régie
- Colette Drouin
Mot du metteur en scène
Depuis cet automne, parler de guerre ne répond pas seulement à un besoin urgent d'éveiller les consciences, c'est témoigner de ce qui est. Être le maître du monde ou vouloir le devenir, n'est plus désormais qu'un jeu de ruelle, c'est la réalité.
Quel plaisir trouve-t-on dans le jeu de guerre ? Y a-t-il une limite à ce jeu ? Y a-t-il une fin au cycle infernal de la loi du plus grand, du plus riche, du plus fort ? C'est tout ce que questionne ce travail que je voudrais dédier à tous les enfants du monde.