Première le 14 novembre 2004
À partir de 8 ans
À partir de la 3e année
L'histoire
La vie est un voyage dont le coeur est l’essence. Dès qu’il se met à battre, comme un électron libre, il part. Il prend la route. Poussé par cette puissante hormone de croissance que l’on appelle Amour, il fait l’expérience de tous les liens possibles. C’est un itinéraire très libre sur le chemin de tous les attachements que nous suivons dans Les Âmes Soeurs.
Dans un bouquet visuel, sensuel et musical, six personnages rythment de leurs chants les travaux et les jours. Un être ouvert à toutes les rencontres émerge de ce choeur et allie dans un temps éclaté où l’âge importe peu, le monde de l’enfance et celui des adultes. Surgissent alors les élans d’affection, de tendresse, de désirs et d’envie qui ponctuent l’existence : la peur de l’abandon, le soir, quand une mère ferme la porte de notre chambre, l’étonnement d’un jeu à l’attrait renouvelé dès lors que l’on n’est plus tout seul à y jouer, la jouissance de l’autorité facile sur un objet chéri que l’imagination rend soudainement bien vivant, la fascination qu’exerce le savoir quand le pédagogue devient une référence, le rêve d’une danse tous sexes confondus, la peine de voir partir avec un autre ami la petite fiancée que l’on s’était donnée... Et dans la découverte toujours renouvelée de l’autre et de soi-même, l’humain vibre de la même joie avide et du même étonnement.
« Pendant une heure, les enfants se verront donc proposer un texte dense illustré par une mise en scène parfois ludique mais toujours extrêmement sérrée. Marois ne fait pas de compromis. [...] Les âmes soeurs est une production exigeante. Mais pleine. »
- Michel Bélair, Le devoir (novembre 2004)
Équipe de création
- Production
- L'Arrière Scène
- Texte et mise en scène
- Serge Marois
- Interprétation
- Nathalie Costa
- Simon Fournier
- Stéphane Franche
- Denis Lavalou
- Émilie Laforest
- Claudine Ledoux
- Scénographie
- Paul Livernois
- Costumes
- Georges Lévesque
- Éclairages
- Claude Cournoyer
- Musique/sons et environnement sonore
- Pierre Labbé
- Charles Miquelon (voix d'enfant sur bande)
- Régie
- Martin Saint-Gelais
- Marionnettes
- Pierre Tremblay