Première 29 octobre 2000
À partir de 9 ans
À partir de la 4e année
L'histoire
Julie est en colère. On lui a volé sa grand-mère. La mort a-t-elle le droit de nous arracher la personne qu'on aime le plus au monde? Dans sa quête de comprendre, Julie cache le corps de sa grand-mère dans la cave de l'immeuble. Elle a son plan : faire venir la Mort pour lui montrer son gâchis. Et puis, pendant trois semaines, accompagnée de son chien Le Gros, elle attendra la Mort pour « lui mettre de la vie plein les yeux » mais aussi pour lui parler de Pacamambo, pays de toutes les lumières.
« Le texte est magnifique. Il allie poésie et humour et nous fait comprendre le parcours de Julie de la révolte à l'acceptation, du chagrin à l'espoir. »
– Le courrier des Yvelines, 6 novembre 2002.
Équipe de création
- Production
- L'Arrière Scène
- Texte
- Wajdi Mouawad
- Mise en scène
- Serge Marois
- Interprétation
- Julie Beauchemin
- Catherine Allard
- Chantal Dumoulin
- Marie-Thérèse Fortin
- Denis Lavalou
- Michel Lavoie
- Richard Lemire
- Valérie Le Maire
- Scénographie et accessoires
- Paul Livernois
- Éclairages
- Claude Cournoyer
- Musique
- Pierre Labbé
- Costumes
- Georges Lévesque
- Régie
- Colette Drouin
- Jean-François Landry
- Thomas Godefroid
- Traduction anglaise
- Shelley Tepperman
Mot de l'auteur
J'ai tenté, à travers Pacamambo, d'écrire une tragédie pour enfants. Une tragédie, c'est-à-dire une fête où les questions douloureuses sont abordées avec le plus de ludisme possible tout en faisant confiance à l'intelligence et à l'imagination. Pacamambo, c'est aussi une tentative de parler de l'invisible, de cette façon que l'on a de vouloir absolument garder vivante la mémoire de nos chers disparus.