Les flots de la création
Un écrivain s’isole du monde pour écrire. Sa solitude est rapidement dérangée par Maski, son double, qui lui vole sa plume. Les personnages qu’ils créent ensemble envahissent l’espace. Ils veulent être entendus, comme n’importe qui, et aller au bout de leur propre histoire. L’écrivain devient médecin au contact de Madeleine, femme de la mer. Il devient père aux côtés de la petite Tinamer. Ensemble, ils se rendent au Mont-Thabor pour libérer Coco, enfant muet, incompris qui peint des paysages. Jusqu’où un écrivain peut-il s’oublier pour laisser vivre son œuvre?
Évoluant dans un univers organique où tout est possible, des personnages humains et marionnettes donnent vie au réalisme merveilleux des récits de l’écrivain et médecin Jacques Ferron.
Cette production vibre de concert avec la musique et les mots de Ferron tout en rappelant (...) la nature sauvage des paysages gaspésiens aimés de l’auteur
– Mon(theatre).qc.ca
- Production
- L’Illusion
- Théâtre de marionnettes
- Texte
- Louis-Charles Sylvestre
- Mise en scène
- Sabrina Baran
- Interprétation
- Sabrina Baran
- Nicolas Ferron
- Pierre-Louis
- Renaud
- Louis-Charles Sylvestre
- Scénographie et costumes
- Laurence Gagnon Lefebvre
- Éclairages
- Nancy Longchamp
- Musique
- Nicolas Ferron
- Marionnettes
- Sophie Deslauriers
- Laurence Gagnon Lefebvre
- Photo
- Stéphanie Baran
La compagnie
Bien ancré à Montréal depuis 1979, L’Illusion, Théâtre de marionnettes a pour mission la création, la production et la diffusion de spectacles mettant en valeur la grande diversité du théâtre de marionnettes.
La compagnie oriente son travail principalement vers le jeune citoyen qu’elle aime surprendre par des propositions innovantes qui allient les arts visuels aux arts de la scène.
Les créations de la compagnie se démarquent par une écriture dramaturgique en parfaite symbiose avec le visuel du spectacle. L’Illusion est fière d’offrir aux jeunes citoyens des spectacles qui étonnent, surprennent et fascinent tant par leur propos que par leur forme.