Première 5 octobre 2014
À partir de 5 ans
Maternelle
1re à 3e année
L'histoire
C’est Noël. Félix, cinq ans, avec ses lunettes 3D qu’il croit magiques, joue seul dans la montagne de manteaux sur le lit de ses grands-parents. Morgane, une petite-cousine éloignée plus grande que lui et glaciale comme le pôle Nord, vient le rejoindre. Animé d’une intarissable soif de jeu, Félix parviendra à recueillir le secret de Morgane : le désamour de ses deux parents. À sa manière, Félix cherchera à la consoler.
« Les sympatiques Félix et Morgane nous accrochent le sourire aux lèvres et nous réchauffent suffisament le coeur […]. »
– Olivier Dumas, Montheatre.qc.ca
Équipe de création
- Production
- L'Arrière Scène
- Texte et assistance à la mise en scène
- Simon Boulerice
- Mise en scène
- Serge Marois
- Interprétation
- Gabriel Szabo
- Marie Bernier
- Scénographie
- Paul Livernois
- Éclairages
- Claude Cournoyer
- Musique
- Pierre Labbé
- Direction de production
- Jean-François Landry
- Direction technique
- Geneviève Labbée
- Photos
- Marie-Annick Geffroy
Mot de l'auteur
J’ai entamé l’écriture de Tu dois avoir si froid, ma première pièce pour un si jeune public (5-9 ans), alors que j’étais en résidence d’écriture à Mulhouse, en France, en novembre 2011. J’avais en tête un souvenir de la plus prime enfance : les fêtes de Noël chez mes grands-parents Boulerice où la visite mettait ses bottes dans le bain et son manteau sur le lit. Les manteaux d’hiver, humides, sur le lit des grands-parents. Les parfums enivrants de neige et ceux de mes matantes. Je pouvais passer des heures à cheminer, telle une couleuvre, parmi les différentes textures.
Je n’étais plus chez grand-papa et grand-maman Boulerice ; j’étais dans une jungle imaginaire, un zoo festif. La fourrure devenait ours, chiens, chats. Le suède devenait crocodiles, serpents, dinosaures. Le cuir devenait hippopotames. La laine devenait moutons. Le velours souris. Le caoutchouc, canards. Ce souvenir sensuel et sensoriel m’a servi de moteur pour cette pièce hivernale. Et c’est avec un vaste plaisir que j’ai cédé ce souvenir au petit Félix, l’enfant de 5 ans que je me suis imaginé.