Première 8 mars 1992
7 ans et plus
2e et 3e cycles
L'histoire
Jo et Marie, un couple mort depuis longtemps, reviennent sur les lieux de leur existence. Autour des vestiges de leur maison, ils découvrent des objets qui leur permettent de retracer des morceaux de leur vie. Mais dans ce lieu étrange ils découvrent aussi des objets qui ne leur appartiennent pas et qui les amènent à s'inventer une vie qu'ils n'ont jamais vécue. Comme des revenants, Jo et Marie manipulent leur passé pour lui donner un nouveau sens.
« J'ai rarement vu un spectacle susciter autant d'attention auprès des enfants. [...] Une pièce, quant à moi, d'une indéniable qualité... »
– Lise Vaillancourt, directrice artistique du Théâtre de la Ville.
Équipe de création
- Production
- L'Arrière Scène
- Texte
- Joël da Silva
- Mise en scène
- Serge Marois
- Interprétation
- Sylvie Germain
- Richard Fréchette
- Décors et accessoires
- Paul Livernois
- Éclairages
- Claude Cournoyer
- Assistance à la mise en scène et direction de production
- Pierre Tremblay
- Costumes
- Georges Lévesque
- Environnement sonore
- André Fecteau
- Régie
- Jean-François Bisson
- Guy Côté
- Claude Cournoyer
- Serge Tremblay
Mot du metteur en scène
Si j'ai décidé de monter THÉO, c'est parce que le texte de Joël m'a fasciné : j'ai aimé son humour un peu noir et sa façon de jongler avec les morts. Puis, j'ai été touché par les personnages, Jo et Marie qui, à travers leurs jeux absurdes et drôles, cherchent un sens à leur vie envolée. Même morts, Jo et Marie nous font voir l'importance d'aller au bout de nos rêves. Ils nous montrent aussi les forces qui sont en nous, celle de l'imagination par exemple. [...]
Ce spectacle est pour moi un hymne à la vie et à l'imagination. J'espère qu'à votre tour, vous le sentirez ainsi. Bon spectacle !