Grand public
À partir de 6 ans et +
1re à 3e année
L'histoire
PIANISSIMO, FORTISSIMO — Combinant science et musique, Monsieur Z transforme son piano en machine pour essayer de communiquer avec l’esprit de Beethoven. Or, une souris réfugiée dans l’instrument fait dérailler l’expérience, l’entraînant dans un voyage fantastique sur les ailes de la musique. Fuyant La Mort, inquiétante cantatrice, à bord de son pianomobile, il atterrit sur la planète de Jo les machines, l’affreux croquenotes, pour un ultime concert.
Impossible de résister à cette nouvelle proposition de Joël da Silva, bricoleur virtuose, qui livre une performance au carrefour du concert, des marionnettes et du théâtre d’objets. Inspiré par l’impressionnisme, il déploie sur son piano une partition pleine d’humour et de candeur, où les grands esprits et les petites souris se rencontrent.
« [...] Bravo à l’inventivité du texte, des costumes, du jeu mature des comédiens et de la technique visuelle! »
- Une spectatrice de la Maison Théâtre.
Équipe de création
- Production
- Théâtre Magasin
- Texte
- Joël da Silva
- Mise en scène
- Joël da Silva et Marc-André Roy
- Interprétation
- Joël da Silva
- Martine Pype-Rondeau et Anthony Castonguay-Harvey
- Scénographie
- Joël da Silva
- Éclairages
- Nancy Bussières
- Musique originale, arrangements et conception sonore
- Joël da Silva
- Costumes
- Violette Guerlotté
- Autres musiques
- Ludwig van Beethoven, Franz Shubert
- Photos
- Isabel Rancier
Le Théâtre Magasin
Le Théâtre Magasin poursuit depuis 20 ans une écriture-bricolage faite de mots de musique et d’objets. Dans une approche essentiellement poétique la compagnie crée des formes qui interpellent l’enfant et l’adulte, visant ainsi à faire un théâtre populaire de qualité.
Fondateur de la compagnie, Joël da Silva, est un artisan connu de la planète jeune public. Il développe une oeuvre atypique, guidé par son inconscient d’artiste et inspiré par la matière. Son écriture, hautement musicale, est intimement liée à sa mise en forme. Homme orchestre au talent protéiforme, il crée des spectacles où le rire et la peur se croisent dans une partition jubilatoire.