La LNI s'attaque aux classiques

Dates de représentations à L’Arrière Scène
Improvisation
75 min
Famille

À partir de 12 ans

Vendredi 10 mars 2023 à 20 h*

 

 

Réserver

*Présenté en collaboration avec Diffusions de la coulisse

Secondaire

Tout secondaire

Jeudi 9 mars et vendredi 10 mars 2023

Réserver

Nouveaux classiques

Après de brèves improvisations dirigées permettant de décortiquer l’œuvre d’un illustre dramaturge, sélectionné par vote en fonction des enseignantes et enseignants qui auront réservé, un trio de comédien·ne·s-improvisateur·trice·s plonge dans une création spontanée à la manière de l’auteur étudié…

Une proposition différente de ce que vous avez l’habitude de voir durant les fameux matchs de la LNI.

« Là où la LNI aurait pu chercher à se réinventer en s’éloignant de la poussière des planches de théâtre, elle réussit le pari de revenir aux sources de son art avec brio.» 


– Léa Coffineau, IO La Gazette des festivals

Équipe de création
  • Production
  • Théâtre de la LNI

 

  • Idéation 
  • François-Étienne Paré
  • Étienne St-Laurent

 

  • Mise en scène
  • François-Étienne Paré 

 

 

  • Dramaturgie
  • Alexandre Cadieux 

 

  • Interprétation*
  • Amélie Geoffroy
  • Joëlle Paré-Beaulieu
  • Simon Rousseau

 

  • Animation
  • Christian Brisson-Dargis
  • François-Étienne Paré

 

  • Éclairages et direction technique
  • Maxime Clermont-Michaud

 

  • Musique
  • Éric Desranleau

 

  • Son et régie
  • Baptiste Tissot

 

  • Photos 
  • Pascale Gauthier

 

* La distribution pourrait être modifiée sans préavis.

La compagnie

Depuis ses tous débuts, la LNI s’amuse à revisiter les classiques à l’intérieur même des matchs grâce à la catégorie « À la manière de...», qui permet aux improvisateurs de jouer selon les styles de Molière, Shakespeare et autres grands dramaturges.

Ces expérimentations ont permis de constater à quel point il serait pertinent d’explorer plus encore chacun de ces auteurs, de les décortiquer et d’en extraire les éléments caractéristiques afin de mieux en saisir l’essence; un processus qui devait se faire dans l’action du théâtre spontané... l’exemple vaut mieux que la leçon.

Éducative, la formule suscite grandement l’intérêt du milieu scolaire.