Jouez, Monsieur Molière !

INFORMATIONS POUR LES FAMILLES :
Représentation familiale : Dimanche 11 décembre 2016 à 15 h
Tarif régulier : 14 $ (enfant et adulte)
Public : 10 ans +
INFORMATIONS POUR LES ÉCOLES :
Représentations Scolaires :12 au 15 décembre 2016
Âges : 11 à 14 ans
Niveaux recommandés : À partir de 6e année du primaire à secondaire 3
 Durée : 65 minutes
 THÉÂTRE D’ACTEURS

L’histoire

Un docufiction! Une histoire inventée où l’humour rime avec l’espoir, où triomphent le jeu et la création, ces gages inépuisables de liberté. Molière, roi de la comédie, va entrer en scène pour la dernière fois. Louis, fils du Roi-Soleil, alors âgé de 12 ans, s’est caché dans la loge du grand acteur, son idole. Dans cette fête du théâtre, deux générations se croisent, s’affrontent, puis se tendent la main. Les scènes touchantes et la beauté des dialogues se mêlent à la farce et au jeu masqué. Les thèmes résonnent à travers le temps et trouvent ici un écho bien contemporain.

La compagnie

Ces deux petits personnages, Mathieu et François, furent les premiers d’une belle série d’autres, qui continuent de voir le jour au sein d’une compagnie créée par la metteure en scène et comédienne, Jacinthe Potvin. On y privilégie un théâtre porté par l’émotion, où la recherche est orientée vers le jeu des acteurs et le lien d’intimité qui se crée entre ceux-ci et le public, vers une esthétique épurée qui laisse la plus grande place au texte et à une interprétation forte. La compagnie souhaite toucher les jeunes spectateurs et leurs adultes tout autant que les adultes et leurs enfants.

Production : Mathieu, François et les autres

Texte : Jean-Rock Gaudreault

Mise en scène : Jacinthe Potvin

Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier

Distribution : Normand Canac-Marquis et Alexandre Dubois

Scénographie : Francis Farley-Lemieux

Costumes : Ginette Grenier

Musique originale : Catherine Gadouas

Éclairages : André Rioux

 

Une création de Mathieu, François et les autres, en collaboration avec la Maison de la culture Mercier pour l’accueil en résidence. La création et la diffusion de ce spectacle sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal. Mathieu, François et les autres… est membre de TUEJ.