Attention : Fragile

THÉÂTRE D’ACTEURS ET D’OBJETS

Coproduction Samsara Théâtre et de L’Arrière Scène

Année de création

2019

À partir de 8 ans

L’histoire

Deux personnages entrent en scène. Ils sont tout simplement livrés. Sur leur boîte est inscrit « Fragile » et « Attention ». Deux petits mots qui deviendront tout naturellement leurs noms. Ils sont un peu comme le premier homme et la première femme à l’heure du commerce en ligne et des tours à bureaux. Très rapidement, on leur livre le kit de base pour installer leur bureau, lieu de tous les possibles, lieu d’idéation et de rêvasserie. Alors qu’ils tentent de se familiariser avec leur espace et de comprendre les principes de leur soudaine existence, un catalogue tombe sous leurs yeux ébahis. Solde ! Aubaine ! Un florilège d’objets s’offre à eux. Ils ont soudainement soif de consommation et surtout, de café. À travers un brouhaha d’objets, les deux êtres improvisent leur nouvelle vie et tentent tant bien que mal de ne pas trop se cogner. Après tout, « vivre, c’est passer d’un espace à l’autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner » disait un certain George Perec.

Les compagnies

Samsara Théâtre crée et produit des oeuvres artistiques suivant le mouvement incessant de la vie, dans toutes ses variations rythmiques, ses couleurs, ses sensations. De la petite enfance à l’âge adulte, en passant par les tourbillons de l’adolescence, ses histoires font vivre au public des expériences uniques et riches de sens.

Fondée en 1976, L’Arrière Scène a toujours privilégié dans ses créations la métaphore et la poésie. À l’écart des sentiers battus, la compagnie propose à son public des environnements où s’unissent divers langages artistiques, mariant images, gestes et paroles.

Coproduction : Création : Samsara théâtre + L’Arrière Scène
Texte : Jean-François Guilbault et Liliane Boucher
Mise en scène : Liliane Boucher
Distribution : Jean-François Guilbault,
Philomène Lévesque-Rainville et Guillaume St-Armand
Scénographie et graphisme : Kevin Pinvidic
Costumes : Linda Brunelle
Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Musique : Michel Smith
Régie et assistance à la mise en scène : Gabrielle Girard
Assistance à la scénographie : Alix Brenneur
Direction technique : Dominic Dubé
Direction de production : Catherine Ste-Marie

Photos : Suzane O’Neill