Activités de médiation culturelle

Préparation en classe avant-spectacle

Un animateur de L’Arrière Scène vient rencontrer les élèves en classe pour les préparer à leur venue au théâtre et au spectacle qu’ils verront..

DURÉE : 30 minutes
TARIF : 2$ par élève (Taxes et frais de service inclus)

Retour en classe après-spectacle

Suite à la venue du groupe au théâtre, un animateur de L’Arrière Scène vient rencontrer les élèves en classe afin de faire un retour éclairé sur le spectacle.

DURÉE : 30 minutes
TARIF : 2$ par élève (Taxes et frais de service inclus)

Rencontre en salle avec les artistes du spectacle

Suite au spectacle, L’Arrière Scène offre la possibilité de rencontrer les artistes et d’échanger avec eux, lors d’une rencontre en salle.

DURÉE : 15 minutes
TARIF : Rencontre gratuite, dates déterminées, nombre de places limité (maximum 60 élèves acceptés par rencontre)

Offertes pour tous les spectacles de la programmation

Animations gratuites pour les écoles de la Commission scolaire des Patriotes

Commission scolaire des PatriotesFidèle partenaire de L’Arrière Scène, la Commission scolaire des Patriotes offre, grâce à une entente avec L’Arrière Scène, la possibilité à 40 classes du primaire et à 10 classes du secondaire de la Commission scolaire des Patriotes d’avoir accès gratuitement aux préparations en classe avant-spectacle.

  • Sur demande lors de la réservation
  • Nombre de places limité

Rencontres d’auteur

En lien avec le spectacle Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu

Dans le cadre des représentations scolaires du spectacle Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, l’auteur Philippe Dorin fera des rencontres avant-spectacle dans quelques écoles.

  • Activité gratuite
  • Durée : 60 minutes
  • Sur réservation seulement. Le nombre de rencontres est limité.

Exposition photos

En lien avec le spectacle Des pieds et des mains

Prévoyez un peu plus de temps lors de votre sortie au Centre culturel de Beloeil pour visiter l’exposition de photographies qui met en lumière les thèmes du spectacle Des pieds et des mains.

  • Activité gratuite
  • Durée : 10 minutes

Rencontre philo-théâtre

En lien avec le spectacle Vipérine

En partenariat avec la Commission scolaire des Patriotes. L’Arrière Scène offre à 3 classes de 2e cycle la possibilité de vivre une discussion philosophique inspirée du spectacle Vipérine. L’activité comprend une préparation en classe avant-spectacle et la discussion en salle après-spectacle menée par M. Alain Bonenfant, conseiller pédagogique en Éthique et culture religieuse à la Commission scolaire des Patriotes.

  • Activité gratuite
  • Durée : 45 minutes
  • Sur réservation seulement. Le nombre de places est limité.

Visionner la vidéo du projet Philo-théâtre

Enfants à L'Arrière Scène

Enfants à L'Arrière Scène

Documents d’accompagnement entourant la visite au théâtre

Les documents d’accompagnement pour la visite au théâtre et les spectacles de la programmation de L’Arrière Scène de même que des suggestions d’activités et des informations supplémentaires sont offerts sur la page du spectacle concernée.

Élèves à besoins particuliers

L’Arrière Scène est sensible aux besoins particuliers de vos élèves. Lorsque cela est possible, des mesures peuvent être mises en place pour rendre leur expérience au théâtre harmonieuse. Informez-vous lors de la réservation.

Ce qu’est pour moi le travail d’une animatrice théâtrale auprès des enfants

Par Myriam Houle, comédienne, enseignante et animatrice théâtrale

J’aime le théâtre depuis que je suis toute petite. En bas âge, j’adorais décrire les gens que j’avais rencontrés dans une journée. Je les imitais, je les costumais dans ma tête et je leur inventais une vie.

myriam-houle
Myriam Houle
Crédit photo: Julie Beauchemin

Lorsque je vais dans une école en tant qu’animatrice théâtrale et que je prépare les enfants au spectacle qu’ils iront voir, je retrouve un peu ces sentiments qui m’habitaient petite.  Comme je le faisais enfant, je leur demande d’être des détectives en observant l’affiche du spectacle.  Des indices qui parlent de l’histoire qu’ils verront s’y retrouvent. À eux de les trouver.  Je suis toujours étonnée de constater tout ce qu’ils arrivent à voir.

J’aime les enfants. J’aime leur spontanéité, leurs questions, leur sens de l’observation.   Après avoir écouté attentivement un bref résumé de l’histoire, afin de voir si les indices s’y retrouvent,  nous discutons du genre du spectacle.

Je leur présente les personnages avec ma joie de petite fille dans le cœur. J’inclus le plus souvent possible des jeux théâtraux afin de leur transmettre  mon amour de cet art. J’aime sentir que  j’aide l’enfant à comprendre  ce qu’il ira voir comme spectacle; non seulement dans sa forme, mais aussi dans son fond.

J’ose croire que cette préparation donne à l’enfant les outils nécessaires afin de se rendre au spectacle plus détendu, plus attentif  et en même temps impatient et curieux.

Les ateliers post-spectacle me donnent l’occasion de constater ce que les enfants ont aimé, moins aimé, ce qu’ils ont compris, ce qu’ils ont moins compris. Cela donne aussi lieu à des échanges uniques  sur des problématiques pas nécessairement en rapport avec le spectacle lui-même, mais  avec la vie en général. C’est un privilège unique de participer et de contribuer au contact des enfants avec la culture. Être animatrice théâtrale, c’est un pur bonheur.

Biographie de Myriam Houle

Myriam Houle donne actuellement dans les écoles des ateliers préparatoires aux divers spectacles présentés par L’Arrière Scène au Centre culturel de Beloeil. Dès sa sortie de l’Option-Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 1995, elle se fait connaître  pour son rôle de Kim Dubé dans Virginie. Elle fait partie de la distribution de L’Ombre de l’épervier et participe à plusieurs productions théâtrales. En tant qu’auteure, elle publie chez Lanctôt éditeur Les Soifs du désert, une pièce coécrite avec la comédienne Marie-José Normand. Sa deuxième pièce, Y’est midi Laure, est publiée chez les Presses Philosophiques. Depuis quelques années, elle prépare des enfants lors d’auditions professionnelles et les coache  sur plusieurs plateaux de tournage. Elle est également codirectrice de la compagnie Histoires en caravane qui offre des spectacles de lecture théâtralisée aussi bien dans les écoles que dans les maisons de retraite.