Vous prévoyez une sortie à L’Arrière Scène avec votre classe bientôt.

Certains de vos élèves ne sont peut-être jamais allés au théâtre. Ils n’ont jamais vécu l’expérience et aimeraient bien savoir comment se vit l’expérience théâtrale. D’autres sont déjà venus mais ne connaissent pas la pièce qu’ils vont voir et ont beaucoup d’interrogations sur celle-ci. Est-ce qu’il y aura de vrais comédiens sur la scène? Est-ce qu’ils vont parler? Ou est-ce qu’il y aura des marionnettes? Est-ce que c’est une pièce drôle… ou triste?

Peut-être avez-vous déjà parlé ou montré des images du spectacle à vos élèves. Leur curiosité est piquée et ils ont mille et une questions sur le sujet de la pièce? Vous désirez approfondir les enjeux et les situations décrites dans la pièce avec vos élèves et vous cherchez peut-être un point de départ pour le faire. Une animatrice de L’Arrière Scène peut se rendre à votre école avant votre visite au théâtre.

Lors de l’atelier avant-spectacle, l’animatrice vient expliquer aux élèves le déroulement d’une sortie au théâtre afin de les initier à cette forme d’art et de démystifier l’expérience théâtrale. Elle connaît bien la pièce que vous allez voir. Elle sait faire ressortir les sujets et les éléments importants pour les jeunes spectateurs et ainsi mieux orienter leurs observations lors du spectacle.

À votre retour du théâtre, l’animatrice de L’Arrière Scène peut revenir vous rendre visite. Elle prend les commentaires des élèves et répond aux questions sur la pièce. Elle déclenche des discussions sur les thèmes du spectacle, elle enrichit la réflexion des élèves et peut les aiguiller sur de nouvelles pistes. L’animatrice de L’Arrière Scène est un guide pour vous et vos élèves. Avant les spectacle, elle peut répondre à toutes les questions de vos enfants afin qu’ils soient bien préparés à leur visite au théâtre et au retour, elle leur permet de réfléchir à la portée de ce qu’ils ont vu.

Les ateliers avant et après spectacle contribuent à ce que les élèves apprennent à regarder, décoder et questionner ce qu’ils voient. Et à faire un retour éclairé sur le spectacle tout en développant leur sens critique.