La P’tite Troupe : un pour tous et tous pour un

La P’tite Troupe : un pour tous et tous pour un

Louise Saint-Pierre, collaboration spéciale

L’Arrière Scène et Anne Bryan poursuivent l’aventure de donner le goût du théâtre, en tant qu’outil de développement,  à deux groupes de jeunes, année après année. Et ça marche très fort.

La P’tite troupe, avec ses jeunes de 8-12 ans et 13-17ans,  nous propose deux spectacles, comme à chaque année, au Centre Culturel. Deux adaptations, très très libres et très éclatées de Blanche Neige pour les plus jeunes et d’Alice au pays des merveilles pour les plus vieux.  Deux spectacles qui seront le résultat de nombreuses heures de travail et de plaisir.

Anne Bryan qui s’occupe des deux groupes depuis de nombreuses années, ne se départit jamais de sa passion pour la scène et les jeunes. Pour elle, le but premier de cette découverte de la scène est d’apprendre un travail collectif, le théâtre ne pouvant réussir que si tout le monde met l’épaule à la roue dans la même direction.

En première partie de saison, jusqu’aux fêtes, les jeunes s’initient au théâtre, aux nécessités de la scène et à ses innombrables techniques, s’ouvrent, s’épanouissent, se disciplinent. Durant une heure et demie pour les plus jeunes, deux heures, pour les plus vieux, tous les samedis. Après les fêtes, le travail sur les spectacles commence. On choisit un texte, on improvise, on y ajoute des extraits de grands classiques parfois, on élabore ensemble, selon les besoins de chacun et du groupe. Car individu et groupe sont intimement liés. Les plus forts aident les plus faibles, les plus grands, les plus petits, afin de souder la troupe en vraie belle gang.

Plusieurs jeunes vivent cette expérience durant des années. Ce n’est pas gratuit, mais aux rencontres du samedi s’ajoutent deux billets pour la représentation familiale de tous les spectacles présentés par L’Arrière Scène au Centre Culturel. Des jeunes sont choisis pour faire la critique de chacune des pièces, que vous pouvez lire dans L’œil régional et regarder sur TVR9.

Blanche Neige et les sept Squeegees, des plus jeunes, sera présenté le samedi 27 mai à 15 h et Au-delà du Miroir, des plus vieux, le dimanche 28 mai à 15 h également. Mises en scène d’Anne Bryan, productions de L’Arrière Scène, au Centre Culturel de Beloeil. Pour réserver vos billets pour le spectacle, 450 464-4772.

 

 

Nouvelles