Un grand théâtre italien pour les petits au Centre culturel de Beloeil

Un grand théâtre italien pour les petits au Centre culturel de Beloeil

Louise Saint-Pierre, collaboration spéciale

 

Le Teatro Gioco Vita, fondé en 1971, crée du théâtre d’ombres, d’acteurs et de danse depuis la fin des années 70. Il a parcouru le monde avec ses spectacles et collaboré avec les plus grandes maisons d’opéra. Pour notre plus grand plaisir, il s’arrête chez nous pour nous présenter Le ciel des ours.

Dès que les hommes se sont réfugiés dans les cavernes et se sont mis à faire du feu, ils ont découvert la beauté et la fascination des ombres sur les parois rocheuses. Depuis, ils n’ont jamais cessé d’explorer leurs jeux, en Asie d’abord, au Moyen-Orient ensuite, partout dans le monde depuis la fin du XIXe siècle. Si simple et si évocateur, le théâtre d’ombres ne demande que de la lumière, des objets ou des acteurs, un mur ou un écran et toute l’imagination des manipulateurs-créateurs.

C’est ce que nous propose le Teatro Gioco Vita avec son spectacle Le ciel des ours, tiré d’un conte néerlandais contemporain pour les petits de trois à huit ans. Deux ours, un grand et un petit, consultent le ciel pour obtenir réponse à leurs questions. Le grand se demande comment faire pour être papa, le petit, comment rejoindre son grand-père tant aimé qui est parti pour toujours dans le ciel des ours. Ils vont apprendre que la solution ne se trouve pas dans le ciel, mais sur la terre, entourés des leurs, de leur amour et de leur joie.

Le ciel des ours nous présente un théâtre d’ombres où la couleur existe, un théâtre d’acteurs qui jouent et dansent, un théâtre d’humour et de délicatesse qui répond aux questions existentielles sur la vie et la mort, l’amour et son apprentissage.

Le spectacle Le ciel des ours sera présenté le dimanche 30 octobre 2016 à 15 h au Centre culturel de Beloeil. Pour sa 40e saison, L’Arrière Scène offre des activités gratuites avant-spectacle. Arrivez tôt! L’atelier familial débute à 14 h 15.  Pour réserver vos billets pour le spectacle, communiquez avec la billetterie au 450 464-4772 ou consultez le www.arrierescene.qc.ca

 

Nouvelles