JE VAIS AU THEÂTRE

Par Serge Marois, directeur artistique de L’Arrière Scène

La médiation culturelle a toujours fait partie de la mission de L’Arrière Scène. La préparation des jeunes à leur venue au théâtre, à la rencontre avec des oeuvres artistiques, est un gage d’une écoute active.

Jeunes dans la salle de spectacleJ’ai toujours considéré qu’en s’adressant aux jeunes, les artistes n’ont pas à se censurer afin que leur démarche soit authentique et que leur parole soit personnelle. On ne fait pas de pédagogie quand on crée pour les enfants.  Que l’on s’adresse aux adultes ou aux enfants, une oeuvre d’art doit témoigner d’une vision du monde, offrir au spectateur des points de vue subjectifs qui provoquent sa propre réflexion.

L’idée d’écrire des guides d’accompagnement destinés aux adultes qui amènent les enfants au théâtre m’est venue du fait que les adultes ont souvent l’impression que les jeunes ne peuvent comprendre certaines propositions artistiques. Par ces documents je désirais mettre en valeur l’aspect sensible, intuitif et subjectif du spectateur devant une œuvre.

Il m’apparaissait important de dire qu’il ne fallait pas aborder la venue au théâtre comme un devoir mais plutôt comme une expérience humaine, comme une rencontre privilégiée avec son propre imaginaire et avec son vécu.

Enfin, ces guides valorisent la liberté de l’enfant spectateur et excluent le besoin scolaire de qualifier et quantifier l’impact de toute activité. Les jeunes eux-mêmes ont à apprendre comment apprivoiser l’art en faisant confiance à leur sensibilité et leur imagination.

C’est là le seul rôle pédagogique que les adultes doivent tenir : aider les enfants à découvrir le véritable pouvoir de l’art.

Cliquez ici pour télécharger le document préparatoire à la venue au théâtre pour les 3 à 6 ans

Cliquez ici pour télécharger le guide à l’intention des professeurs et des adultes qui accompagnent leurs enfants au théâtre.

POURQUOI FAIRE DES RENCONTRES APRÈS-SPECTACLE?

 « Est-ce que je peux monter sur la scène? »

Suite à une représentation, une fois que les acteurs ont quitté la scène, les commentaires des jeunes spectateurs fusent de toutes parts. Ils expriment l’émerveillement, le plaisir, l’incrédulité mais peuvent aussi être teintés d’ennui, d’incompréhension, de doutes.

Ces commentaires, ces questionnements sont une véritable manne pour les créateurs. Parce qu’ils créent à l’intention du jeune public, ils aiment recevoir des commentaires et répondre aux questions du public. Voilà pourquoi les artistes se mettent à la disposition des enfants et de leurs accompagnateurs à la fin de chaque représentation pour une rencontre entre public et créateurs.

À l’occasion de ces rencontres, toute l’équipe de la pièce vous invite à venir avec elle.  Les comédiens, le metteur en scène et les artistes sont prêts à répondre aux questions des enfants ainsi qu’aux vôtres.  Ils sont heureux de confier au public de quoi sont composés les dessous de la production !

Les artistes aiment beaucoup voir leur jeune public et entendre ce qu’ils ont à leur dire. Ils aiment que les enfants leur parlent  des émotions qu’ils ont ressenties.  Ils aiment savoir ce que les jeunes spectateurs ont aimé et moins aimé.

Car c’est pour les enfants et en pensant aux enfants que toute l’équipe du spectacle prépare sa pièce.  Et le plus grand plaisir de ces artistes du théâtre jeune public est de voir que du moins, dans leur tête, les enfants sont montés sur scène avec eux.

Rencontre après spectacle

Rencontre après spectacle