Critique du spectacle Terrier

Critique du spectacle Terrier

Critique rédigée par Anabel Lestage, 14 ans

 

La toute dernière pièce de l’année qui était intitulée Terrier a très bien terminé la saison 2014-2015. Cette pièce, pour les enfants de 4 à 7 ans, a su attirer l’attention et fut un grand succès auprès de ses auditeurs, grands et petits.

 

Produite par le théâtre du Gros Mécano et par Les Incomplètes, Terrier est une excellente pièce pour les tout-petits qui vont au théâtre pour une première fois. Même si les comédiennes parlaient une langue inconnue et utilisaient leurs corps pour raconter l’histoire, ce spectacle était facile à comprendre. Il avait un thème léger et amusant et il était aussi très divertissant.

 

Cette pièce avec les comédiennes Laurence P. Lafaille et Audrey Marchand permettait vraiment aux enfants de laisser aller leur imagination. Durant la représentation, les personnages mettaient en valeur l’amitié et ses nombreuses vertus. Les petites créatures apprendront vite de leurs erreurs et réaliseront qu’il n’y a pas de lien plus fort que l’amitié. C’est à travers leurs nombreuses expressions à la fois drôles et réfléchies et avec le merveilleux jeu d’acteur que nous avons pu découvrir le véritable sens de cette pièce.

 

Sur scène, une des nombreuses particularités qui nous a impressionnés, autant nous les jeunes critiques, que les jeunes spectateurs, était le décor. Ce décor ingénieux imaginé par Dominique Giguère n’était pas seulement beau à regarder, mais attirait vraiment la curiosité. Il nous mettait dans l’ambiance d’une forêt, avec des rideaux pour faire les arbres. La projection sur ces rideaux faisait changer le décor en fonction des saisons. C’était vraiment impressionnant ! Le superbe éclairage était réalisé par Caroline Ross.

 

Les détails utilisés pour la caverne des créatures étaient ingénieux et époustouflants. La musique jouait un rôle important puisque les acteurs faisaient plus de gestes qu’ils ne parlaient, mais Pascal Robitaille a su relever le défi avec brio. La mise en scène de Carol Cassistat et de Josiane Bernier a été très bien réussie aussi. Malgré quelques longueurs, Terrier  est une pièce qui a su accrocher même les plus jeunes spectateurs du début à la fin et je la conseille à tous les publics.

Jeunes critiques culturels