Critique du spectacle Petites Bûches

Critique du spectacle Petites Bûches

Critique rédigée par Lucie-Maud Pelletier

 

Petites bûches est une pièce présentée par le théâtre de la Vieille 17 que j’ai trouvée très agréable à écouter. Elle raconte une belle histoire sur le hasard, la perception et la découverte d’autrui.

On croit totalement au rôle que tient Alexandre Gauthier, celui du jeune garçon perdu dans un pays d’Europe de l’Est ravagé par la guerre. Le ton enfantin et l’attitude enthousiaste qu’il prend m’ont charmée.

Il serait bien dommage de passer sous silence l’interprétation des trois autres acteurs : Roch Castonguay, Danielle Le Saux-Farmer et Chloé Tremblay. Ils se débrouillent aussi bien. Ils tiennent le public en haleine, tout comme le texte écrit par Jean-Philippe Lehoux.

Par contre, le texte s’étire un peu trop et présente de la répétition dans les gags, ce qui peut devenir lassant. De plus, je me demande si la situation de base de l’Europe de l’Est se montre, dans le spectacle, assez évidente et claire pour le public visé, les enfants de 8 à 12 ans.

Les 4 personnages évoluent dans un décor bien pensé, malgré la simplicité de sa composition. Celui-ci n’étant fait qu’à partir de vieux objets tels une voiture et quelques valises.

Les éclairages imaginés par Michael Brunet créent une bonne ambiance et sont très bien assortis au décor et à la mise en scène de Joël Beddows.  Par exemple, un éclairage tournant au-dessus du vieux carrousel immobile nous donne l’impression qu’il tourne…

Bref, je recommande cette pièce de théâtre qui, je pense, fut bien appréciée en général.

Jeunes critiques culturels