Critique du spectacle « Jouez. Monsieur Molière! »

Critique du spectacle « Jouez. Monsieur Molière! »

Critique rédigée par Léonie Huard-Boudreault

C’est l’histoire d’un vieil homme, frénétique et distingué, connu sous le nom de Molière. Il était un auteur audacieux et irrévérencieux. Un jour, un jeune garçon, dont il ignorait encore l’identité, fit surface dans la loge de M. Molière et lui parla de ses ambitions de vouloir devenir un homme comme lui. Après que M. Molière ait compris que le jeune garçon était le prince Louis, le jeune prince demanda seulement à son nouvel ami le droit de pouvoir jouer la comédie, son plus grand rêve. Molière encouragea alors le jeune garçon à faire face à son père et à s’affirmer devant celui-ci.

Une pièce magnifique et touchante écrite par Jean-Rock Gaudreault et mise en scène par Jacinthe Potvin. Tout au long de la pièce je n’ai pas décroché des personnages.  Les comédiens se démarquaient dans leurs jeux, ce qui rendait la pièce très intéressante.

La musique composée par Catherine Gadouas et les éclairages d’André Rioux s’agençaient parfaitement à l’énergie que projetaient les deux comédiens, surtout lorsqu’un des comédiens descendait de scène pour aller s’installer avec le public.

J’ai adoré le décor qui était si ingénieux ! À la fin de la pièce on aurait vraiment dit que Molière se dirigeait vers une seconde scène.  Cela nous donnait l’impression qu’il y avait un deuxième public. Le décor était simple et superbe !

Malgré le langage complexe de Molière et ses mots parfois poétiques, les enfants assis dans la salle avaient tous l’air de trouver la pièce amusante. Par contre les parents, eux , étaient très à l’écoute de cette histoire touchante et touchés par la morale de la pièce.

Une pièce captivante, touchante, qui plaira à toute la famille! Et dont le message est remarquable.

Jeunes critiques culturels