Critique du spectacle « Mon Petit Prince »

Critique du spectacle « Mon Petit Prince »

Critique rédigée par Thomas Aubé

Mon Petit Prince

Mon Petit Prince est une pièce magnifique teintée de plusieurs allusions aux personnages de Saint-Exupéry. On y découvre l’histoire de Claudelle, une jeune fille qui a perdu sa mère et du même coup, le rire de son père, un ancien pilote d’avion tombé dans la dépression. Claudelle se donne donc la mission de lui redonner sa joie de vivre.

Les trois comédiens, Chantal Dupuis, Marie-Pier Lagacé et Marc-Antoine Marceau jouaient leurs rôles à la perfection. Leurs changements rapides de costumes étaient spectaculaires et ils relevaient avec brio le défi de jouer plusieurs personnages dans une même production.

Il faut reconnaitre le merveilleux travail de metteure en scène de Marie-Josée Bastien car tous les éléments de la pièce étaient parfaitement orchestrés. Les déplacements constants du décor, tel que les meubles et les objets apportaient de l’émotion et du mouvement à la pièce. Les accessoires en origami de Marie-Renée Bourget Harvey étaient exceptionnellement réalisés.

Le texte de Anne-Marie Olivier et de Marie-Josée Bastien avait quelque chose de touchant et de drôle. Il était triste mais bien dosé et surtout très beau. La compréhension du texte se faisait différemment de la part des enfants et des adultes. Par moment, certains pleuraient et par d’autres ils riaient.

La musique apportait une crédibilité aux émotions en cours. Elle était employée pour remémorer des souvenirs appartenant aux personnages.

Dans le fond de la scène, la lumière était projetée sur un écran blanc. Les personnages utilisaient l’éclairage pour nous faire comprendre leurs idées.

Mon Petit Prince est une pièce fantastique qui saura émerveiller un public de tous âges. Si vous courez la chance de la voir, n’hésitez pas une seconde et allez-y mais attendez-vous à y ressortir ébranlés.

 

Thomas Aubé
Jeune critique de L’Arrière Scène  

Jeunes critiques culturels