Critique du spectacle « Marco Bleu »

Critique du spectacle « Marco Bleu »

Critique rédigée par Thomas Aubé

Marco Bleu

C’est l’histoire d’un petit garçon qui se prénomme Marco  et qui a sept ans et demi. Il parle avec son amie Gina qui lui explique avoir rencontré un extraterrestre.  Sur sa planète, ce dernier ne va pas à l’école car il prend des pilules spéciales pour étudier et Gina lui en a pris quelques-unes.  Marco lui en demande donc pour devenir meilleur en dessin car il dit n’avoir aucun talent.  Ensuite, il dessine un extraterrestre bleu qui se transforme en être vivant.  L’étranger se présente : Marco Bleu!

Le texte de Larry Tremblay est inspiré de son très beau roman graphique Même pas vrai.  Il est drôle et très bien adapté pour les jeunes enfants.  Les quatre comédiens-marionnettistes, Jérémie Desbiens, Eloi Cousineau, Julie Renault et Alex Trahan  parviennent  à faire bouger les marionnettes comme si c’était de véritables humains avec une facilité déconcertante.

Le décor est spectaculaire et merveilleusement confectionné.  La conception n’a pas dû être chose facile car la plupart des éléments sont faits avec des matériaux fragiles comme le papier.  Les marionnettes sont nombreuses et réalistes.  Le concepteur  Richard Lacroix et son équipe ont dû travailler avec beaucoup de minutie.  Les transitions entre le monde de Marco Bleu et celui de Marco sont magnifiquement orchestrées grâce aux changements de décors et d’éclairage.  Il y a beaucoup de jeux de lumières mis en œuvre durant la pièce comme l’utilisation d’ampoules à rayons ultra-violets et de petites boules colorées pour les antennes de Marco Bleu.  Un merveilleux travail des metteurs en scène Martine Beaulne et André Laliberté.

La musique de Ludovic Bonnier permet d’accentuer les émotions  mais aussi de faire éprouver ce que les personnages vivent réellement.

Marco Bleu est une pièce d’une très grande beauté qui saura toucher un large public.

 

Thomas Aubé
Jeune critique de L’Arrière Scène  

Jeunes critiques culturels