Conte de la neige pour l’hiver qui s’en vient

Conte de la neige pour l’hiver qui s’en vient

Philippe Soldevila, auteur et metteur en scène de Conte de la neige, nous propose une histoire d’immigration, proche parente de la sienne.

Né ici de parents espagnols, Octavio a du mal à comprendre la place qu’il occupe à Québec, à l’école et dans sa famille. Ses parents viennent du soleil, de la Catalogne au tempérament fort et fier qui nous a donné Gaudi, Picasso, Dali… Alors que, lui, il aimerait tellement mieux s’appeler Louis Gagnon et aller patiner dans le froid ; ses camarades l’accepteraient plus facilement.

Et, il se sent bien seul. Son père, Joan, est un écrivain qui écrit beaucoup, longtemps, tout le temps. Sa mère est partie en Espagne prendre soin de son père malade. Heureusement pour Octavio, Neus, sa grand-mère paternelle, est là pour tisser les liens indispensables au bien-être de son petit-fils.

Naître en Espagne et naître au Québec, ça n’est pas pareil. Les racines, la culture, l’art de vivre ne sont pas les mêmes. Et naître au Québec de parents espagnols, ça complique davantage les choses. C’est pourquoi, il est essentiel de connaître tout son bagage, le sien, celui de ses parents, celui de ses camarades afin de pouvoir se nommer avec fierté. La fierté du métissage des beautés d’ici et d’ailleurs et de la richesse que cela apporte. Ce qui ne se fait pas sans travailler fort, avec courage et détermination.

Une création du Théâtre des Confettis en collaboration avec le Théâtre Sortie de Secours. Une belle sortie pour les familles et leurs jeunes de huit à douze ans, à moindre coût, puisque L’Arrière Scène offre deux billets pour le prix d’un. Pour réserver vos billets, communiquez avec la billetterie du Centre culturel de Beloeil au 450 464-4772. Pour plus d’informations, consultez le site Internet de L’Arrière Scène au www.arrierescene.qc.ca.

 

 

Louise Saint-Pierre, Collaboration spéciale

Nouvelles