Communiqué Important

COMMUNIQUÉ

GRANDE NOUVELLE AU LANCEMENT DE LA SAISON 2019-2020 DE L’ARRIÈRE SCÈNE

 

Beloeil – le mardi 16 avril 2019

 

Lundi 15 avril, L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie dévoilait sa toute nouvelle programmation au Centre culturel de Beloeil. C’est à cette occasion que Serge Marois, directeur artistique et fondateur de L’Arrière Scène a annoncé qu’il partagera désormais la direction artistique avec Jean-François Guilbault.

  • « Cette saison, Jean-François Guilbault, un artiste que j’observe depuis plusieurs années avec beaucoup d’intérêt, se joint à moi à la direction artistique. Depuis 10 ans, il se démarque dans le milieu du théâtre jeune public québécois à la codirection de Samsara Théâtre, compagnie en résidence à L‘Arrière Scène en 18-19. Originaire de la région, il est diplômé en interprétation de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et termine une maîtrise en théâtre à L’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Sa passion et son engagement pour la création en direction des jeunes publics enrichiront la démarche de L’Arrière Scène et serviront l’ensemble du milieu artistique. » confie Serge Marois.

Animés d’une vision commune, Serge et Jean-François misent sur l’intelligence du jeune public et respectent son droit à une culture de qualité. Maniant divers langages artistiques dans leur travail, abordant des propos qui tiennent à cœur aux adultes, préservant la liberté et la fragilité du regard de l’enfance, leur rencontre allait de soi.

  • « J’ai rencontré Serge au printemps 2010, il y a tout juste 9 ans, durant un stage de théâtre pour touts petits au festival Petits bonheurs. Un grand monsieur aux cheveux blancs, au regard perçant, à l’agitation à peine déguisée derrière ses gestes délicats et précis, dirigeait les discussions de groupe avec des commentaires tranchants mais toujours justes. Le choc de se frotter à un tel créateur quand on commence à faire ses armes est un privilège qui confronte : pas de place pour la demi-mesure, pour un engagement mou, pour des lieux communs. Il a le compas dans l’œil et un instinct qui ne trompe pas. Que de chemin parcouru depuis, alors que je le rejoins aujourd’hui dans la compagnie qu’il a fondée ! Après une année en résidence à continuer d’apprivoiser ce fin renard, je suis fier d’accepter de me joindre à la direction artistique de L’Arrière Scène, centre dramatique stimulant et essentiel pour continuer à rêver les rencontres entre les arts vivants et les enfants, et ce, toujours sous le parrainage de Serge. Une boucle se boucle, une autre s’amorce ! » affirme Jean-François Guilbault

L’Arrière Scène est enthousiaste d’accueillir Jean-François Guilbault, que nous retrouverons sur notre scène dans la toute nouvelle création Je suis chantier, une coproduction de L’Arrière Scène avec Samsara Théâtre, en grande première au Centre culturel de Beloeil en novembre prochain.

La 43e saison de L’Arrière Scène est placée sous l’enseigne de la pluralité : celle des formes et des contenus. Une saison qui fait à nouveau la démonstration de l’étendue des préoccupations des artistes qui s’adressent aux jeunes publics. Des spectacles qui posent un regard sensible sur les enjeux du monde dans lequel enfants et adultes cohabitent. Parmi les sujets abordés : le ludisme de la langue et des sons Mots de jeux, la construction de soi Je suis chantier, l’immigration Conte du Soleil, la notion de genre Le problème avec le rose, la résilience Petite Sorcière, le difficile deuil d’un enfant Trois petites soeurs, l’apprentissage du monde Les saisons du poulain et le plaisir du jeu À travers mes yeux.

Fiers de l’expérience des deux dernières saisons, nous proposons une fois de plus des représentations adaptées sensoriellement pour les enfants autistes. Le Théâtre de l’Œil accepte à nouveau de collaborer avec nous en adaptant sa dernière création, Les saisons du poulain et nous les en remercions.

 Les activités avant-spectacles pour les familles sont de retour. L’Arrière Scène offre également aux écoles une multitude d’activités de médiation culturelle allant de la préparation à la venue au théâtre à la réflexion autour du spectacle.

Fondée en 1976, L’Arrière Scène est une compagnie de création reconnue par ses pairs et le premier diffuseur spécialisé en théâtre jeune public au Québec. Elle a pour mission de promouvoir l’éducation artistique auprès des jeunes. Pour vous procurer des billets de spectacles, communiquez avec la billetterie du Centre culturel de Beloeil au 450 464-4772. Pour les réservations scolaires, communiquez avec le 450 467-4504 poste 31.

La programmation jeune public de L’Arrière Scène est maintenant disponible en ligne au www.arrierescene.qc.ca. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page Facebook afin de regarder le lancement de la Saison 2019-2020 de L’Arrière Scène, en différé.  Bon visionnement !

Nouvelles