La mission

L’Arrière Scène, Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, a pour mission de produire et de présenter au Québec, au Canada et à l’étranger des œuvres de création, d’accueillir et de diffuser dans son lieu des spectacles à l’intention des jeunes publics à qui elle offre également des activités de sensibilisation et de formation.

La création

L’Arrière Scène, vouée à la recherche et à la création, est née à Beloeil en 1976. Son histoire prend sa source dans celle d’une autre compagnie, L’Arabesque, qui de 1967 à 1973, fut l’une des premières à s’intéresser de près aux jeunes spectateurs, tout en explorant un théâtre gestuel destiné aux adultes. Sous la direction artistique de Serge Marois, les deux groupes au fil d’une trentaine de spectacles ont affiné une démarche rigoureuse privilégiant la métaphore et prenant le risque de la poésie.

À l’écart des sentiers battus, L’Arrière Scène propose à un public dont elle respecte la créativité des environnements où s’unissent divers langages artistiques. Mariant images, musique, gestes et paroles, elle lui fait appréhender l’univers d’une façon ouverte qui sollicite son engagement émotif et cultive son goût des arts.

Si Serge Marois est le créateur maison, la compagnie a toujours ouvert ses portes à des artistes de la relève par l’accueil en résidence de jeunes compagnies et de jeunes auteurs. Joël da Silva et le Théâtre Magasin, Hélène Ducharme et le Théâtre Motus, Wajdi Mouawad, Marie-Line Laplante, Martin Boileau, Sébastien Harrisson et Simon Boulerice ont tous bénéficié d’un soutien qui a contribué à la création de leurs œuvres.

L’accueil

L’Arrière Scène habite le Centre culturel de Beloeil depuis 1982. Si elle diffuse largement son travail, elle offre cependant la primeur de ses créations à sa région. Première compagnie québécoise jeune public à avoir mis sur pied, hors des grands centres, une programmation régulière pour les enfants et les adolescents, L’Arrière Scène est solidement implantée dans son milieu. À titre de diffuseur, elle invite chaque saison des compagnies du Québec, du Canada et de l’étranger à se produire au Centre culturel de Beloeil.

La médiation culturelle

L’Arrière Scène offre à son public une sensibilisation au théâtre par des activités tels les rencontres avant-spectacle en classe ou après-spectacle au théâtre, les documents préparatoires aux sorties théâtrales pour les adultes accompagnateurs Je vais au théâtre, des répétitions publiques ou des ateliers entourant les spectacles.

La formation

Afin de permettre aux jeunes de se familiariser avec le théâtre, L’Arrière Scène propose des ateliers de formation théâtrale. La compagnie a fondé en 1998 la P’tite troupe de L’Arrière Scène qui permet aux jeunes de 8 à 17 ans de vivre leur passion du théâtre par des ateliers de formation. En plus des activités sur le jeu dramatique, les jeunes participent au processus d’écriture de la pièce qu’ils créeront en fin d’année scolaire.